Pour vendre au meilleur prix votre bien immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les arguments de vente au moment de négocier le prix d’un bien immobilier figurent plusieurs travaux de rénovation et d’aménagement, source de plus-value non négligeable. Que ces chantiers soient réalisés dans le but d’améliorer l’espace et le confort de vie, les performances énergétiques ou encore d’augmenter la surface d’habitation, ils influent de facto sur l’estimation de votre propriété. Voici les travaux de rénovation et conseils d’aménagements auxquels penser pour accroître l’attractivité et la valeur de votre bien.
Quels sont les travaux et rénovations utiles pour accroître la valeur immobilière de son logement ? 5 idées à creuser
Avant de vous lancer dans quelques démarches de rénovation ou d’aménagement, la première étape est de réaliser une évaluation de votre bien immobilier. À cette étape, montrez-vous attentif à certains critères cruciaux :
- Les problèmes d’isolation thermique (importance du DPE) ;
- La conformité et la performance du système de chauffage (ou de climatisation) ;
- Les problèmes d’étanchéité et éventuelles fuites d’eau ;
- La conformité du système électrique ;
- Les éventuels problèmes structurels (moisissures, fissures, défaut dans la toiture).
Une fois votre propriété évaluée et les éventuels problèmes de performance ou de conformité mis en évidence, vous pouvez déterminer les travaux de rénovation et d’amélioration à prioriser. En complément de ces derniers, vous aurez ensuite le loisir d’envisager les travaux d’aménagement destinés à embellir l’habitation et à augmenter son attractivité.
1. Miser sur les travaux de rénovation énergétique pour booster les performances de votre bien et vendre plus cher
Un bien immobilier performant est un argument de vente infaillible. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux performances énergétiques du bien. Aussi, si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement, il est impératif de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). L’étiquette énergétique de votre bien augmente significativement sa valeur verte et influe directement sur l’estimation de son prix de vente.
De plus, les logements considérés comme « passoires thermiques » sont exclus de la vente selon un calendrier fixé par l’application de la Loi Climat et Résilience, tandis que les logements énergivores souffrent d’une baisse importante de leur prix de vente.
Aussi, si vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement avant de le vendre, il est plus qu’impératif d’améliorer sa performance énergétique et son impact environnemental. Et pour cela, suivez les indications données par le diagnostiqueur agréé. Les travaux de rénovation énergétique les plus courants portent sur :
- L’isolation des combles ;
- L’isolation des murs ;
- La réfection du système de ventilation ;
- Le changement des menuiseries extérieures et fenêtres ;
- L’amélioration du système de chauffage (avec, par exemple, l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable ou d’un chauffe-eau thermodynamique).
Sachez que de nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent être financés en grande partie par les aides fiscales et financières mises en place par l’État (MaPrimeRénov’, Prime Énergie, Éco-PTZ, etc.). Les rénovations énergétiques permettent une importante plus-value pour un bien immobilier, alors boostez la « valeur verte » de votre bien pour le vendre plus cher !
Pour aller plus loin : Déficit foncier imputable doublé | Coup de pouce pour la rénovation énergétique
2. Rénover les pièces stratégiques comme la cuisine et la salle de bain
Par notre expérience sur le marché de l’immobilier, nous savons que les travaux de rafraîchissement et dits de « confort ou esthétiques » freinent tout autant l’achat que les travaux les plus techniques et couteux. Les pièces stratégiques comme la cuisine et la salle de bain augmentent l’attractivité de votre propriété et jouent un rôle important au moment de conclure une vente immobilière et d’en négocier le prix.
Au moment d’acheter, les acquéreurs sont sensibles aux gros chantiers éventuels du bien. Et parmi ceux-ci, la cuisine et la salle de bain occupent une place prioritaire. Pouvoir se projeter directement dans son futur logement sans devoir entreprendre la rénovation de ces deux pièces stratégiques est un fameux levier pour conclure la vente !
Autre avantage moins manifeste, mais important : moderniser les pièces importantes comme la cuisine et la salle de bain vous garantit des photos bien plus attrayantes pour votre annonce immobilière.
Si elles sont défraîchies, tant l’une que l’autre s’avère rédhibitoire et les laisser en l’état avant de vendre peut vite devenir une fausse économie à éviter. À l’inverse, si celles-ci sont remises à neuf avec des équipements modernes, vous pouvez aisément négocier le prix de vente de votre logement à la hausse.
3. Augmenter la surface habitable pour accroître la valeur de son logement
Un autre grand chantier à prévoir pour valoriser votre maison consiste à agrandir la surface habitable. Combles, grenier ou encore sous-sol sont autant de volumes à exploiter pour créer une pièce supplémentaire. La valeur d’un bien étant notamment calculée en fonction de sa surface habitable, plus votre extension sera importante, plus vous aurez la possibilité d’augmenter le prix de vente de votre logement.
À noter : les autorisations pour augmenter la superficie de votre maison dépendent de plusieurs critères, comme la zone dans laquelle se situe le bien (PLU), la superficie supplémentaire engendrée par les travaux d’agrandissement. Par ailleurs, certains de ces travaux vous obligent à déposer un permis de construire et à recourir à un architecte.
4. Rafraîchir les peintures pour un « coup de neuf » général
Voici une autre manière de mettre toutes les chances de votre côté pour mieux vendre votre logement : rafraîchir votre intérieur. Rien de plus triste et peu convainquant que des peintures défraîchies ou écaillées, des murs en mauvais état, etc. Alors si vous souhaitez valoriser à moindre coût votre bien, ne passez pas à côté de cette étape qui fait la différence.
Seul ou conseillé par un designer d’intérieur, vous pouvez facilement faire la différence en présentant une habitation dans laquelle il est possible de se projeter directement.
Nos conseils : privilégiez les peintures de couleur neutre et lumineuse pour plaire au plus grand nombre et n’oubliez pas de rafraîchir également vos châssis en bois, porte d’entrée et barrière en bois si vous en avez une.
5. Multiplier les rangements
Rien de tel que des espaces désencombrés pour laisser passer la lumière, embellir un intérieur et considérablement augmenter le confort. Plusieurs atouts non négligeables au moment de la négociation. Les placards muraux, les rangements intégrés et compartimentés influencent positivement la projection dans les lieux une fois installé. Un investissement à réfléchir pour une valorisation évidente de votre maison ou appartement.
Dernier conseil : augmenter la valeur immobilière de votre habitation et en tirer plus grâce au Home Staging
Pas de grands travaux ici, mais plutôt une mise en valeur très profitable de votre habitation pour en améliorer la valeur au moment de vendre. Remettre au goût du jour votre décoration permet de toucher plus d’acquéreurs et de réduire la marge de négociation.
Chez Opus Immo, nous avons développé des collaborations avec plusieurs professionnels pour vous offrir trois prestations qui travailleront, elles aussi, à augmenter le prix de vente de votre bien :
- COUP D’ÉCLAT: Révélez le potentiel de votre bien, avec une projection en 3D de votre intérieur. Un avant/après simple et surprenant ! = si vous n’avez pas les moyens de financer des travaux, vous pouvez donner un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser aux futurs acquéreurs.
- LE LIGHT BOOST: Boostez votre intérieur en faisant appel aux conseils de nos architectes d’intérieur pour apporter la touche déco supplémentaire qui fera la différence.
- SHOOTEZ, C’EST GAGNÉ: Illuminez vos espaces de vie en faisant appel à un photographe professionnel.
Vous disposez maintenant des grands travaux de rénovation à prévoir et des travaux d’aménagement à envisager pour augmenter la valeur immobilière de votre maison ou appartement. Si votre bien se situe à Annecy et ses alentours, mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par une agence immobilière telle que la nôtre ! Contactez-nous pour discuter de votre projet et envisager la vente à nos côtés !
Sources :