Ça y est, vous êtes déterminé : les prochains mois seront consacrés à votre premier achat immobilier. Étape importante, c’est aussi une décision qui nécessite de clarifier son projet de vie et de se renseigner au mieux pour voir le rêve devenir réalité. De nombreux critères, tels que le budget, le financement, le choix du bien, les démarches administratives et les négociations, sont à analyser, définir et préciser. Pour réussir votre premier investissement immobilier, il est donc essentiel de vous organiser et de vous faire accompagner par des professionnels compétents. Voici nos conseils pour faire de votre projet immobilier un succès !
1. Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans son premier investissement immobilier
Avant même de commencer à chercher votre futur logement, il est essentiel de répondre à certaines questions :
- Est-il intéressant d’acheter maintenant ?
- Est-il vraiment plus intéressant d’acheter que de louer votre logement ?
- Dans quel délai souhaitez-vous emménager ?
- Où en êtes-vous de votre situation professionnelle ? Des opportunités professionnelles sont-elles prévues prochainement ?
- Attendez-vous un heureux événement ?
- Vous êtes-vous renseigné sur les contraintes liées aux emprunts hypothécaires ? (à lire notamment notre dossier sur le taux d’usure) ;
- Etc.
Ces questions n’ont pas pour but de vous dissuader de réaliser votre premier achat immobilier. Y répondre vous permettra d’envisager au maximum vos conditions de vie actuelles et à court terme, pour investir sereinement et en toute connaissance de cause.
2. Définir son budget et connaître sa capacité d’emprunt
Définir son budget et son financement précède toute recherche de bien immobilier. Le budget comprend plusieurs postes, tels que :
- le montant du bien immobilier ;
- les frais de notaire ;
- les éventuels frais d’agence ;
- les frais de garantie ;
- le coût à prévoir en cas de travaux de rénovation indispensables avant l’emménagement ;
- le coût des assurances (voir notamment notre article sur l’assurance décès invalidité).
Pour cela, rendez-vous auprès de votre organisme financier pour déterminer combien et sur quelle période vous pouvez emprunter, pour connaître le montant de votre apport personnel et pour questionner sur un possible prêt supplémentaire destiné aux améliorations.
Il peut également être intéressant de consulter plusieurs sources de financements possibles. Vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne (en gardant en tête qu’il ne s’agit donc que d’un montant simulé) ou encore vous tourner vers un courtier en crédit immobilier qui interrogera plusieurs organismes pour vous dénicher le meilleur taux.
Enfin, pour être complet à cette étape de clarification, n’oubliez pas d’envisager tous les frais futurs liés à votre premier investissement immobilier : frais de copropriété et taxe foncière en autres.
3. Se renseigner sur les aides financières prévues pour les Primo-accédants
En tant que primo-accédant, vous pouvez prétendre à certaines aides financières pour réaliser votre premier achat immobilier ! Renseignez-vous notamment au sujet :
- du prêt à taux zéro ;
- du prêt patronal 1 % logement (action logement) ;
- du PTZ (Prêt à Taux Zéro) ;
- du Prêt d’Accession sociale ;
- de la TVA 5,5 % sur le prix du logement neuf en zone ANRU ;
- du Prêt conventionné.
4. Rechercher son premier investissement immobilier
Votre budget est défini et vous connaissez votre capacité d’emprunt. Vous pouvez dès lors vous lancer dans la recherche de votre premier bien immobilier ! De nouveau, et bien qu’un coup de cœur soit tout à fait préconisé, pensez aux aspects indispensables pour vous aujourd’hui et les quelques années à venir.
Appartement, maison, nombre de chambres, situation géographique, surface habitable, sont autant de critères à définir lors de votre recherche. Recherche que vous pouvez effectuer par vous-même (Internet) ou confier à un agent immobilier.
À LIRE AUSSI : Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter un bien immobilier ? 5 avantages
Notre conseil : visitez plusieurs biens et n’hésitez pas à prendre des notes et des photos lors de chaque visite. Montrez-vous notamment attentif :
- à l’état général du logement ;
- à l’exposition du bien ;
- à la vue et l’environnement.
Si vous procédez seul pour l’acquisition de votre premier achat immobilier, demandez à consulter le maximum de documents entourant le bien (frais de copropriété, travaux à prévoir dans la copropriété, certificats énergétiques — DPE, audit énergétique, carnet d’information du logement — etc.).
5. Négocier le montant de votre premier investissement
immobilier et remettre votre offre d’achat
Ça y est. Vous avez jeté votre dévolu sur votre premier achat immobilier. Vous vous projetez dans votre vie future au cœur de ce nid douillet et vous réjouissez déjà de pouvoir y emménager. Reste une étape importante avant d’y être : la négociation du prix.
Si vous avez fait appel à un agent immobilier ou un mandataire immobilier, ce dernier se chargera de cette partie délicate du processus d’achat immobilier. Si vous menez la transaction seul, voici quelques conseils pour vous y préparer. Renseignez-vous sur :
- le prix du marché dans le secteur où se situe le bien immobilier ;
- le prix de vente des biens similaires disponibles à la vente dans ce même secteur ;
- la durée de mise en vente du bien qui vous intéresse ;
- son état général pour négocier sur les améliorations ou « défauts » que vous devrez apporter et qui constituent des arguments pour baisser le prix de vente.
Une négociation réalisée dans le respect de chaque partie et en toute honnêteté vous mènera à un accord sur le prix de vente. Une fois cette phase accomplie, vous devez la formaliser en adressant au vendeur une offre d’achat écrite. L’offre d’achat d’un bien immobilier comprend a minima le prix convenu, les conditions suspensives et le délai de validité (pour en savoir plus, consultez la page du site Servicepublic.fr ici).
6. Officialiser votre investissement immobilier par la signature du compromis et de l’acte de vente
Compromis de vente
Le vendeur a marqué son accord sur l’offre d’achat que vous lui avez adressée. Cet accord vous engage, tout comme ce dernier, à conclure la vente. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un notaire ou à une agence immobilière.
Quelle que soit l’option choisie, c’est le moment de signer le compromis ou promesse de vente. Ce document officiel fixe les modalités de la vente et vous engage :
- à verser un dépôt de garantie équivalent à 5 % ou 10 % du prix de vente (déduit du prix de vente à la signature de l’acte) ;
- à finaliser votre demande de prêt immobilier auprès de votre organisme bancaire et à obtenir une offre écrite (délai moyen de 45 jours).
Sachez que vous disposez aussi d’un délai légal de 10 jours pour vous rétracter sans pénalité.
Acte de vente définitif
C’est le grand jour dans votre projet de premier achat immobilier : la remise des clés ! Mais avant ce moment de réjouissance, il vous reste quelques modalités à accomplir. Il s’agit de la signature de l’acte de vente définitif auprès du notaire.
Cette étape marque aussi le moment de régler le solde du prix de vente (prix de vente déduit du montant du dépôt de garantie), les frais de notaire et, si le bien que vous achetez était mis en vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière, les frais éventuels pour ce poste.
Vous disposez maintenant de nos conseils pour réaliser votre premier achat immobilier. Notez qu’en tant que primo-accédant, passer par une agence immobilière peut vous éviter bien des déconvenues et que les frais d’agence sont généralement réglés par le vendeur au terme de votre négociation du prix de vente. Alors, n’hésitez pas si vous préférez être accompagné pour ce premier investissement immobilier !
À LIRE AUSSI : Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour acheter votre bien
SOURCES :
Site officiel du Service.public.fr : « J’achète un logement »
Site Internet Action Logement : « Primo-accédant : acheter un bien immobilier »