Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter un bien immobilier ? 5 Raisons

Même si la tentation est grande de vendre ou d’acheter son bien immobilier soi-même, force est de constater que ce projet s’avère souvent très ambitieux. Démarches administratives et juridiques, prospection, estimation, négociation… font partie des nombreuses tâches qui entourent les transactions immobilières. Confier votre projet à un professionnel de l’immobilier est conseillé. Découvrez les 5 avantages à faire appel à un agent immobilier.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier

1. L’expertise du marché immobilier local : l’assurance d’une estimation juste de la valeur vénale de votre bien immobilier

Spécialiste formé et reconnu, l’agent immobilier détient une carte professionnelle délivrée par les Chambres de Commerces et d’Industrie pour exercer. Cette reconnaissance valide les aptitudes professionnelles, les garanties financières et les conditions de moralité de l’agent. Véritable conseiller, il vous informe sur tous les aspects de votre projet immobilier.

Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l’immobilier arpente les rues du centre-ville et les environs chaque jour. Il maîtrise les prix en cours du marché local et toutes les caractéristiques liées à la position du logement. Son objectif est de vous permettre de vendre ou de louer ce dernier le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Donner mandat à un agent immobilier vous assure notamment :

  • d’une estimation au plus près des tarifs du marché pour vendre ou louer;
  • de bénéficier de conseils avisés sur les quartiers, les logements, la vie locale, les commerces de proximité, etc.
  • d’être informé de manière certaine du potentiel locatif de la région et donc du rendement locatif possible ;
  • de profiter du réseau professionnel de l’agence immobilière (notaires, autres agences locales pour la diffusion de votre annonce, diagnostiqueurs immobiliers, déménageurs, photographes, etc.) ;

Présent de la négociation à la concrétisation de la vente ou de l’achat, l’agent immobilier constitue un allié sûr et indispensable à la réussite de votre projet immobilier.

Pour aller plus loin : voici un article de la FNAIM pour plus de précisions sur le métier d’agent immobilier et ses fonctions.

2. La mise en valeur de votre bien immobilier

Pour attirer de potentiels acquéreurs ou locataires, la mise en valeur de votre bien immobilier est une étape importante qui ne s’improvise pas. L’agent immobilier jouit d’une réelle expertise à ce niveau. Entouré d’un réseau de spécialistes, il travaille sur le visuel (photos et vidéos professionnelles) et sur la communication : description, communication digitale et en sollicitant son réseau, notamment les agences immobilières partenaires.

De plus, les professionnels de l’immobilier utilisent d’autres outils comme la visite virtuelle ou le Home Staging qui plongent les potentiels acquéreurs ou locataires dans leur futur habitat et terminent de les convaincre.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle tendance du secteur de l’immobilier, découvrez notre article consacré au Home Staging.

(Intégrer le lien une fois les deux articles publiés pour le maillage interne).

3. L’organisation des visites

Une fois l’annonce publiée et affichée, faire face aux appels peut vite vous dépasser en tant que particuliers. L’agent immobilier, que vous mandatez pour votre projet, prend en charge la communication avec les potentiels acquéreurs ou locataires. Après s’être assuré de leur solvabilité, il organise les visites dont il assure la sécurité. Un gain de temps inestimable et un gage de réussite.

4. La négociation

Toute transaction immobilière comporte l’étape délicate de la négociation. Plus que jamais, confier cette tâche à un professionnel vous assure la réussite de votre projet immobilier. Spécialiste du marché local et fin connaisseur des différents profils d’acheteurs ou de vendeurs, l’agent immobilier maîtrise l’ensemble des données lui permettant de négocier au juste prix le bien immobilier dont il se charge tout en défendant les intérêts de chaque partie.

5. Dernier avantage à faire appel à un agent immobilier : déléguer les démarches administratives

Les transactions immobilières engendrent de nombreuses démarches administratives qui s’avèrent chronophages et très vite compliquées pour les personnes non averties. Le rôle de l’agent immobilier s’est grandement étoffé ces dernières années. Prestataire de services à part entière et formé sur les volets juridique et règlementaire, il maîtrise l’ensemble de ces aspects.

L’agent immobilier vous informe de vos obligations et de vos droits relatifs à votre projet immobilier et vous accompagne sur toutes ces démarches administratives, techniques et juridiques à réaliser. En donnant mandat à un agent, vous vous assurez de ne pas vous égarer en ce qui concerne la réglementation en vigueur et les différentes formalités.

En faisant appel à une agence immobilière, vous êtes certain de bénéficier d’un accompagnement complet et de la réussite de votre projet immobilier. N’attendez plus et prenez contact dès à présent !

À lire aussi :

Les 5 obligations de l’agent immobilier

Mandat simple ou Mandat exclusif : que choisir ?

Découvrir :