Comment bien choisir son agent immobilier ? Nos 6 conseils pour faire le bon choix

Pourquoi faire appel aux services d’un agent immobilier?

Alors que certains propriétaires de biens ou certains futurs acquéreurs tentent de gérer par eux-mêmes l’ensemble des opérations de vente et/ou d’achat, beaucoup préfèrent faire appel à un agent immobilier pour les guider tout au long du processus.

Agréés par l’État, les agents immobiliers se positionnent comme spécialistes du marché de l’immobilier. Véritables «commerçants», les agents immobiliers disposent aussi de canaux de publication et de techniques de vente pour mener le potentiel acquéreur à la signature des actes.

Ce sont aussi les agents immobiliers qui prennent en charge un des aspects les moins appréciés d’une grande majorité d’entre nous : les formalités administratives et les exigences légales relatives aux transactions immobilières.

Bien qu’il reste toujours possible de mener par vous-même vos transactions immobilières, sachez d’avance que ce choix s’avère extrêmement chronophage et qu’il ne vous protège pas de nombreuses déconvenues. Vendre ou acheter un bien immobilier est une opération qui nécessite une étude préalable, des connaissances et une certaine expertise. Et pour cela, rien de mieux que de se rapprocher d’un agent immobilier!

Pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter un bien immobilier? 5 Raisons

Quels sont les critères importants dans le choix d’un agent immobilier? 6 facteurs clés à prendre en compte

Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un bien immobilier, apparait tout de suite la question de savoir comment s’y prendre. Quelles sont les questions importantes à se poser? Quels sont les critères à ne surtout pas mettre de côté ou encore quelles sont les premières démarches à accomplir?

Et rapidement… pour beaucoup d’entre nous, la solution qui nous apparait la plus raisonnable : trouver rapidement un agent immobilier à qui déléguer cette opération. Si cette étape peut, de prime abord, sembler aisée, elle nécessitera malgré tout, toute votre attention et votre énergie.

Comment bien choisir son agent immobilier? Quelles sont ses compétences et son expertise? En quoi consistera son accompagnement et comment seront ventilés les postes de sa commission? Voici, selon nous, les critères auxquels vous devez porter une attention particulière.

1.     Faites le tour de vos connaissances pour trouver un agent immobilier qui a déjà fait ses preuves

Avant toute autre chose, nous vous suggérons de faire le tour de vos connaissances à la recherche de recommandations. Bien qu’internet pullule de divers résultats en tapant «agent immobilier + localité», cela ne vous garantit pas grand-chose encore!

Le «bon vieux» bouche-à-oreille fonctionne toujours et vous promet souvent bien des écueils. Si vous avez la chance d’obtenir quelques noms, optez pour la rencontre des agents immobiliers recommandés.

À l’ère d’internet, il ne vous sera pas difficile de réaliser des recherches sur les agents immobiliers qui vous ont été suggérés. Vous pourrez, dans la plupart des cas, consulter les avis des clients, leur expertise et le montant de leurs commissions avant de fixer un premier rendez-vous.

2.     Sélectionnez un agent immobilier expérimenté et détenteur d’une carte professionnelle

Recherchez des agents disposant de solides antécédents de réussite sur votre marché local. Un agent expérimenté disposera d’une bonne compréhension des tendances du marché, maîtrisera les stratégies de tarification et les tactiques de négociation qui peuvent concourir à obtenir la meilleure offre possible.

Autre BA-BA, lors du premier entretien, demandez à voir la carte professionnelle des agents immobiliers que vous rencontrez.

3.     Choisissez un agent immobilier avec lequel le courant passe

À moindre de tomber sur un agent immobilier particulièrement recommandé par un proche et dont la transaction immobilière, tout comme la communication, se sont parfaitement déroulées, vous avez donc rencontré plusieurs agents immobiliers.

Vous vous êtes assuré de leur professionnalisme, avez pu discuter de leurs expertises et succès. N’hésitez pas à continuer à poser toutes les questions qui vous restent en tête. Vous aurez ainsi une idée de la facilité à échanger avec votre agent immobilier et de sa motivation dans votre projet. Un bon feeling avec votre agent immobilier est vraiment important!

4.  Interrogez l’agent immobilier sur les stratégies de communication utilisées autour de votre bien immobilier

Bien qu’il y ait autant de profils d’agents immobiliers que d’agents immobiliers, les usages en matière de stratégie de commercialisation et de communication entourant la vente d’un bien sont souvent identiques d’un agent à l’autre (mais parfois plus qualitatifs pour certains!).

Questionnez votre agent immobilier sur les moyens qu’il compte déployer pour parfaire la mise en valeur de votre bien (Home Staging ou shooting photo par exemple), mais aussi pour la publicité entourant la vente de votre bien.

Votre agent immobilier collabore-t-il avec d’autres agences immobilières? Quelles sont les plateformes d’annonces immobilières qu’il utilise? Par ailleurs, et une recommandation non des moindres, le futur agent immobilier pratique-t-il un filtrage des potentiels acquéreurs?

Toutes ces questions vous permettront de comprendre toutes les dimensions de l’action de votre agent immobilier et toutes les justifications de ses honoraires (en plus d’optimiser les chances de succès de votre transaction immobilière).

5.     Révisez ensemble le contrat  

Une fois les agents immobiliers potentiels sélectionnés et interrogés, prenez du recul pour lire avec attention les contrats proposés. Le contrat définit et précise, entre autres :

          Le pourcentage de la commission immobilière, qui est le pourcentage du prix de vente que l’agent immobilier recevra en échange de son travail avec vous.

          La durée du contrat (un contrat supérieur à 6 mois n’est pas un très bon indicateur).

          Les frais facturés par l’agent immobilier.

6.     Fiez-vous à l’estimation rendue par l’agent immobilier pour évaluer son expertise

Un autre très bon indicateur de l’expertise et du sérieux d’un agent immobilier qui aurait pu figurer un peu plus haut, consiste à évaluer l’estimation qu’il fait de votre bien. Un agent immobilier chevronné fera toujours preuve de réserve et de justesse pour chacune des transactions immobilières qui lui sont confiées.

Fin connaisseur de la région et des spécificités du marché immobilier local, il veille aussi à se former en continu et à rester ainsi au fait des dernières actualités pour vous garantir un service professionnel de qualité et sans surprise.

Vous l’aurez compris, faire le choix du bon agent immobilier fait toute la différence lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un bien. Prenez donc la peine de rencontrer plusieurs agents immobiliers, de vous assurer de leurs expériences, de leurs compétences, mais aussi de leur disponibilité et du feeling qui passe entre vous.

Sans négliger bien sûr de vous entendre, avant la moindre démarche, sur le montant des honoraires!

À lire aussi :

Les 5 obligations de l’agent immobilier

Mandat simple ou Mandat exclusif : que choisir?

Découvrir :