Mandat de vente simple ou mandat de vente exclusif : comment choisir ?

Vous projetez de vendre prochainement votre bien immobilier. Parmi les nombreuses démarches qui précèdent la mise en vente de votre maison ou de votre appartement, intervient la possibilité de confier la transaction à une agence immobilière. Il existe différents types de contrats immobiliers pour déléguer la vente de votre bien. Voici ce qu’il faut connaître pour savoir quel mandat choisir.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente immobilière ?

Le mandat immobilier est un contrat qui organise la relation entre la personne qui confie la mise en vente ou la mise en location de son bien immobilier et son agence immobilière. Il précise les modalités de la prestation de service fournie ainsi que les conditions de vente, telles que le type de mandat, la durée du mandat, le montant des honoraires de l’agent immobilier, le prix de vente, etc.

Le mandat de vente peut être simple ou exclusif. Quelle que soit sa nature, il vous assure d’être accompagné par un professionnel pour réaliser avec succès votre transaction immobilière.

Le mandat simple

Le mandat de vente simple permet au propriétaire de confier la mise en vente de son bien immobilier à différents agents immobiliers, tout en conservant la faculté de vendre son bien lui-même. S’il réalise la vente ou que celle-ci est réalisée par une autre agence mandatée, le mandant est alors tenu de communiquer immédiatement la vente du bien aux autres agences.

Si le mandat simple offre plus de visibilité et de liberté au vendeur que le mandat exclusif, il présente aussi deux inconvénients majeurs :

  • Un risque élevé de contentieux. Afin de limiter ce risque, il est conseillé de ne pas mandater plus de 3 professionnels immobiliers.
  • Une mise en concurrence des agences qui engendre un investissement moindre de la part des agences immobilières et donc un délai parfois plus long pour vendre.

Le mandat exclusif

Dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, un seul professionnel de l’immobilier est mandaté pour la mise en vente de votre bien immobilier. Le mandant est tenu de renvoyer tout potentiel acquéreur vers l’agence immobilière.

Il est toutefois possible de choisir un mandat semi-exclusif. Un seul agent immobilier est mandaté, mais le mandant conserve le droit de vendre lui-même son bien s’il trouve un acquéreur. L’agence immobilière ne percevra alors aucune commission.

Si le mandat exclusif offre moins de liberté, il présente de nombreux avantages pour le vendeur. Son atout non négligeable : une vente plus rapide et l’assurance d’une communication maîtrisée sur tous les réseaux.

Les avantages du mandat exclusif

Confier la vente de votre bien immobilier à une seule agence présente divers avantages. Outre le contrat de confiance conclu avec le professionnel, vous êtes assuré de l’implication de l’agence et de la mise à disposition de tous les moyens de communication dont elle jouit.

Selon les estimations, les mandats exclusifs sont moins nombreux que les mandats simples qui constituent la grande majorité des mandats. Pourtant, le taux de vente immobilière le plus haut provient des biens vendus sous mandats exclusifs.

Le professionnel assure l’ensemble des démarches, de la publicité et veille à la légalité des procédures. Le mandat exécutif est d’une durée habituelle de 3 mois, durant laquelle de nombreux agents immobiliers réussissent la transaction immobilière.

Vous êtes maintenant en mesure de choisir le mandat le plus adapté pour une mise en vente rapide et efficace de votre bien immobilier. Notre agence Opus Immo est disponible à tout moment et sans engagement de votre part, pour en discuter et viser la réussite de votre projet immobilier.


Découvrir :