Quels sont les meilleurs quartiers où habiter à Annecy ?

Vous souhaitez vous installer prochainement au cœur de celle que l’on surnomme le « Perle des Alpes » pour y résider ? Bien que le marché immobilier en Haute-Savoie et particulièrement autour du bassin annécien s’avère tendu depuis quelques années maintenant, dénicher votre futur foyer demeure tout à fait possible. Reste à connaître les avantages et inconvénients de cette ville où il fait bon vivre. Aussi appelée « Venise des Alpes », cette très jolie ville de Haute-Savoie, au nord des Alpes françaises, se découpe en différents secteurs qui disposent chacun de leurs attraits. Voici les dix meilleurs quartiers où habiter à Annecy.

Top 10 des quartiers annéciens les plus agréables à vivre

Depuis la fusion communale intervenue en 2017, Annecy se hisse à la vingt-huitième place du palmarès des villes françaises les plus peuplées. La « Perle des Alpes » comprend les territoires d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy, de Seynod et d’Annecy.

Réputée pour la qualité de vie offerte notamment par l’air alpin et la présence du lac, Annecy est une localité dynamique tant au niveau économique que sportif. Riche d’un environnement naturel d’exception, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs pour ses atouts touristiques et culturels, tels que le festival international du film d’animation d’Annecy et de la fête du lac.

Annecy est élue, selon un classement établi par l’association Villes et villages où il fait bon vivre, première ville en France où il fait bon vivre, pour la seconde fois en 2021. Attirant toutes classes d’âges confondus, la cité annécienne a de quoi plaire ! Découvrez les 10 quartiers les plus agréables de la « Venise des Alpes ». 


1. Quartier Parmelan-Albigny

Voici le quartier le plus prisé d’Annecy. Prisé de tous et notamment des couples avec enfants, le quartier urbain de Parmelan-Albigny dispose de plusieurs espaces verts comme le Square du 8 Mai 1945, le parc Charles Bosson et bien sûr l’emblématique Lac d’Annecy. 

Aussi appelé le quartier du Triangle d’or, il possède plusieurs écoles maternelle, primaires ainsi qu’un collège et un lycée et de très nombreux commerces. Cette situation très enviable entre environnement naturel d’exception, avantages de la vie citadine et proximité de l’hypercentre en fait la zone la plus chère d’Annecy.


2. Quartier Mandallaz-Prairie-Vovray

Le quartier Mandallaz-Prairie-Vovray est un quartier rural et animé d’Annecy, particulièrement adapté à la vie de famille. Il possède de nombreuses structures dédiées à la petite enfance et à l’enfance. Il compte trois crèches et neuf établissements scolaires de l’école maternelle au lycée.

Étendu sur une superficie d’un peu plus de six kilomètres carrés, il possède de très nombreux espaces verts, tels que le square des Laurentides. La présence de nombreux commerces de proximité et grandes surfaces lui confère un atout supplémentaire en tant que quartier rural.


3. Quartier du Vieux Annecy

Place maintenant au cœur de la cité annécienne avec Le Vieux Annecy, quartier festif et dynamique du centre-ville. La vieille ville rassemble tout le charme et l’ambiance d’Annecy : de superbes édifices historiques, un dédale de ruelles piétonnes et les mythiques canaux et la rivière Thiou.

Vous y trouverez plusieurs restaurants, des bars, des marchés et des petites boutiques d’artisanat. La présence de coins de verdure complète le décor de ce superbe quartier annécien. Les Jardins de l’Europe, le pont des Amours ou les berges du Lac ne sont que quelques exemples de la beauté des lieux. 

La présence de structure de la petite enfance et de l’enfance n’est pas en reste. Ce quartier dispose de quatre structures d’accueil pour les enfants en bas âge, de trois écoles primaires et d’un collège.

À noter : le stationnement y est excessivement compliqué. Aussi, vivre dans le quartier du Vieil Annecy nécessite de posséder ou louer un garage ou un emplacement de parking si vous possédez une voiture.


4. Quartier du parc des Sports-Fier

Mis en avant par son écoquartier, le quartier citadin du parc des Sports-Fier rayonne par sa qualité de vie et la mentalité partagée de ses habitants. Vivant et citadin, il dispose de près de 200 commerces et lieux pour s’amuser.

Les espaces verts ne manquent pas non plus et plusieurs infrastructures sportives accueillent petits et grands sportifs. Le quartier du parc des Sports-Fier dispose aussi d’une crèche et d’une école primaire, l’école Primaire Privée Ste Marie St Joseph des Fins Annecy.

Sa situation excentrée permet de prévoir un budget moins important pour s’y installer tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable sur l’axe alpin.


5. Annecy-le-Vieux

Situé au nord-est de la ville et bordé par le lac d’Annecy, Annecy-le-Vieux (à ne pas confondre avec le Viel Annecy) est un vaste quartier idéal pour jouir de la beauté des paysages qu’offre la ville. Il se distingue par la présence de nombreuses maisons résidentielles sur les hauteurs et la plage d’Albigny et son Casino Impérial d’Annecy à proximité du lac.

Même si le calme est ce qui le caractérise le plus, il accueille aussi plusieurs restaurants et bars sympathiques où il fait bon de s’arrêter. Annecy-le-Vieux est prisé tant par les candidats à l’achat d’une des rares résidences unifamiliales disponibles que par les potentiels acheteurs d’appartements le long des berges.


6. Quartier des Romains

Découvrez ici un autre quartier résidentiel d’Annecy. Formé autour de la place des Romains qui accueille la fête foraine lors de la foire du Saint-André, il offre les plaisirs de la ville sans en connaître les principaux inconvénients, tels que le bruit et le stationnement.

Le quartier des Romains accueille une gare TGV, de nombreux commerces de proximité, des espaces verts comme le square des Hirondelles et un marché traditionnel chaque mardi. Il est aussi très appréciable de pouvoir rejoindre le centre-ville à pied et de disposer à proximité d’une crèche, d’une école maternelle et d’une école primaire.

Concernant le marché immobilier du quartier des Romains, il se compose principalement d’appartements (96 % contre seulement 4 % de maisons individuelles).


7. Quartier des Balmettes

Limitrophe du centre-ville d’Annecy, le quartier des Balmettes est un quartier de choix pour les amoureux de patrimoine culturel. Très touristique, c’est dans ce secteur annécien que vous profiterez des principales attractions de la ville, telles que l’écoquartier des Passerelles, le musée du Film d’animation, la plage des Marquisats ou encore le Monastère.


8. Le quartier du Carillon

Situé au calme à moins de trente minutes à pied du centre-ville d’Annecy, cet espace résidentiel jouit de la présence d’écoles et de commerces. Plutôt familial, il offre de belles opportunités d’accession à la propriété. Qu’il s’agisse de location ou d’achat, les prix de l’immobilier sont accessibles et le rapport qualité-prix y est très bon. Si vous possédez une voiture et souhaitez investir dans un agréable secteur d’Annecy, ce quartier mérite votre attention.

 

9. Quartier Novel — Teppes

Quartier très citadin d’Annecy, il mélange commerces et groupes d’immeubles inscrits dans un projet de rénovation et de redynamisation urbanistique depuis 2022. Moins plébiscité que les autres quartiers annéciens car longtemps considéré comme l’un des quartiers les plus sensibles, il présente d’intéressantes perspectives.


10. Quartier Cran-Gevrier — quartier nord

Nous terminons par l’un des quartiers annéciens voisins du centre-ville. Le quartier de Cran-Gevrier, appelé aussi quartier nord, est traversé par la rivière Thiou. Dynamique, il bénéficie de nombreux avantages. Très facilement accessible à vélo ou en transport en commun, il convient à de nombreux profils de futurs propriétaires ou locataires. De nouveau de belles perspectives avec l’aménagement de l’écoquartier des Passerelles !

Comment trouver son logement pour habiter à Annecy ?

Le marché immobilier à Annecy s’avère très tendu depuis plusieurs années. Patience et réactivité sont de mise si vous souhaitez dénicher un bien dans un délai raisonnable. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez commencer par éplucher les sites d’annonces immobilières en ligne et tenter de vous positionner sur votre coup de cœur. Si maintenant vous êtes pressé dans votre recherche, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un chasseur immobilier pour vous assurer de trouver un bien qui vous correspond dans de meilleurs délais.

Enfin, faire appel à une agence immobilière comme Opus Immo pour couvrir tout le marché et ne rien louper reste une option particulièrement efficace pour ne pas se tromper ! 

À LIRE AUSSI :

Découvrir :