Chasse Immobilière à Annecy en 5 points

Comprendre le rôle du chasseur immobilier à Annecy en 5 points

Située dans le département de la Haute-Savoie dont elle est la préfecture, la ville d’Annecy attire chaque année des potentiels acquéreurs en quête d’un bien immobilier sur le bassin annécien. Municipalité dynamique et riche de son patrimoine culturel et naturel, la « Venise des Alpes » présente un marché de l’immobilier tendu.

Dans ce contexte concurrentiel, le chasseur immobilier s’impose comme la solution pour acquérir le logement annécien que vous souhaitez. Voici une définition de la chasse immobilière à Annecy et une présentation du rôle de ce professionnel de l’immobilier.

Chasse immobilière à Annecy : un atout pour votre projet immobilier annécien

Le marché de l’immobilier en Haute-Savoie et particulièrement à Annecy connaît une croissance constante malgré les crises sanitaires et économiques de ces dernières années. Les biens immobiliers annéciens proposés à la vente trouvent un acquéreur en quelques jours seulement.

Dans un tel contexte et considérant le peu de temps dont ils disposent pour la recherche d’un bien, de nombreux acheteurs potentiels passent chaque semaine à côté d’occasions immobilières.

Très présente dans les pays anglo-saxons, la chasse immobilière se développe depuis les années deux mille en France. Elle consiste en un service de recherche sur mesure des biens immobiliers en vente sur tout le territoire annécien pour le compte de clients.

Chasseur immobilier à Annecy : quel est son rôle ?

Afin d’être aidé, conseillé et accompagné lors de la recherche d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel de l’immobilier dont la fonction consiste à rechercher en amont les biens susceptibles de vous convenir.

Selon la Fédération des chasseurs immobiliers (FFCI), le métier et le rôle du chasseur immobilier se définissent comme suit : « S’inscrivant en véritable partenaire, dont le métier est complémentaire à celui des agences immobilières, le chasseur immobilier apporte aux acquéreurs, de plus en plus mobiles et de plus en plus débordés par leurs activités, l’écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires pour la recherche et l’achat d’un bien immobilier ».

Soumis à un cadre légal (Loi ALUR de 2014 — article 70-9 du 2 janvier 1970, dite Loi Huguet), le chasseur immobilier est titulaire d’une autorisation administrative appelée carte professionnelle immobilière (CPI), dite parfois carte T et d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il dispose des compétences, des outils et d’un réseau de professionnels de l’immobilier.

Partenaire des agences immobilières représentant leurs clients vendeurs, le chasseur immobilier travaille au service des acquéreurs de biens immobiliers annéciens. En tant qu’expert de l’immobilier local, il se montre à l’affût des opportunités immobilières sur son territoire.

Véritable agent de prospection, il se charge après signature d’un mandat de recherche, de la sélection, de la visite et de la négociation du prix de vente du bien correspondant aux attentes de ses mandataires. Le chasseur immobilier accompagne ses clients à chacune des étapes de la procédure d’acquisition du bien immobilier.

Chasse immobilière à Annecy : comment procède le chasseur immobilier ?

Vous ne disposez pas du temps nécessaire à la recherche de votre futur bien immobilier ? Certains professionnels sont habilités à réaliser des recherches immobilières pour le compte d’un acquéreur.

En fonction de vos besoins et désirs, du temps que vous pouvez consacrer à votre recherche immobilière et/ou de votre éloignement éventuel, vous pouvez mandater un chasseur immobilier selon le degré d’accompagnement que vous souhaitez.

Experte sur le marché immobilier annécien et celui de ses environs, l’agence Opus Immo anticipe la difficulté à trouver un bien immobilier sur le territoire du lac d’Annecy en assurant une prospection quotidienne et en usant de son réseau de professionnels (courtiers immobiliers, maitres d’œuvre, promoteurs immobiliers, architectes, notaires, etc.)

Le chasseur immobilier, interlocuteur unique et privilégié, propose un service de recherche sur mesure dédié à votre projet immobilier.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Confier la recherche de sa future habitation, qu’elle soit principale ou secondaire, ou de son immeuble de rapport à un chasseur immobilier présente de nombreux avantages et bénéfices. Voici les principaux atouts du chasseur immobilier dont vous pouvez profiter :

– La connaissance du marché immobilier local et une solide expérience immobilière.

– Un accès à 100 % aux offres immobilières marché (agences, particuliers, notaires, etc., et à quelques biens « off-market »).

– Une écoute privilégiée et des conseils avisés (vos critères, zones dans lesquelles il faut chercher, votre façon de vous projeter, les défauts rédhibitoires, conseils pour fixer le prix d’une offre, etc.).

– Une sélection rigoureuse (grâce à l’écoute privilégiée et à des propositions ciblées et vérifiées) ;

– Un gain de temps en déléguant la prospection et la recherche. Les propositions sont ainsi ciblées et vérifiées. L’écartement des biens présentant des défauts rédhibitoires est assuré.

– La réactivité (nerf de la guerre sur un marché tendu avec peu d’offres et beaucoup d’acheteurs).

– La négociation du prix de vente au juste prix.

– Accompagnement de la phase de prospection jusqu’à la phase d’acquisition.

Faut-il signer un mandat de recherche avec le chasseur immobilier ?

Signer un mandat de recherche avec le chasseur immobilier choisi s’avère un moyen sûr de déléguer en toute confiance l’une des parties les plus fastidieuses de l’achat : la recherche de biens immobiliers. Mentionnant les indications réglementaires et légales, le mandat de recherche précise vos critères, les modalités d’action du chasseur immobilier et le montant de sa commission.

Par ailleurs, les chasseurs immobiliers entretiennent avec les agences immobilières des relations de confiance, ce qui constitue un atout non négligeable si votre offre pour un bien s’avère en concurrence avec celles d’autres acheteurs. Les chasseurs immobiliers disposent également d’un accès à l’off-market, c’est-à-dire à la liste des biens qui ne sont pas encore publiés sur les sites internet des agences.

Enfin, pour agir pour le compte de son client, le chasseur immobilier à Annecy dispose d’un mandat de recherche, le plus souvent exclusif. Un chasseur immobilier mandaté exclusivement gagne en crédibilité auprès des autres professionnels de l’immobilier, ce qui augmentera les chances de succès de votre projet immobilier !

À LIRE AUSSI : Mandat simple ou Mandat exclusif : Que choisir ?

Vous disposez maintenant de l’ensemble des informations à connaître pour faire appel à ce précieux allié dans votre quête du bien immobilier parfaitement aligné à vos attentes et besoins ! Chez Opus Immo, Carole Faisandier officie avec passion et expérience à ce poste.

Avant tout humaine, elle s’attache à comprendre exactement vos critères de recherche et votre idéal de logement avant de mettre en œuvre toutes ses compétences et ressources pour y répondre ! N’hésitez pas à prendre contact avec cette chasseuse immobilière annécienne, amoureuse d’Annecy et de ses environs.

 

Sources :

Diplôme et carte professionnelle : https://www.detectimmobilier.com/comment-devenir-chasseur-immobilier.htm

Métier et rôle du chasseur immobilier :

Anil – Les Chasseurs de biens : https://www.anil.org/documentation-experte/etudes-eclairages/etudes-et-eclairages-2008/des-agents-immobiliers-au-service-des-acquereurs-les-chasseurs-de-biens/

Fédération des Chasseurs immobiliers : https://federation-chasseurs-immobiliers.com/metier-chasseur-immobilier/

Consortium Immobilier : https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/7/38/590/

Texte de Loi Hoget :

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068387/

Loi Hoguet : La règlementation immobilière : https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/7/38/107/

Découvrir :