Comment investir dans l’immobilier locatif neuf à Annecy grâce au dispositif Pinel ?

Vous l’avez sûrement entendu ou vous avez vu passer l’information dans les journaux télévisés : prolongé, le dispositif organisé par la Loi Pinel prendra fin le 31 décembre 2024. À partir de cette date, il n’y aura plus aucune défiscalisation prévue pour la location dans de l’immobilier neuf. Pour rappel, cet avantage fiscal se matérialise notamment par une réduction d’impôt non négligeable. Alors si vous réfléchissez pour le moment à réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Annecy, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir sur le dispositif Pinel et l’immobilier annécien éligible.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier Loi Pinel ?

Depuis 2015, la loi Pinel organise un dispositif de défiscalisation simple et accessible à tous les investisseurs qui résident fiscalement en France. Le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement locatif, sous certaines conditions.

Parallèlement, il permet à de nombreux foyers aux revenus modestes d’accéder à la location et vise aussi à favoriser la construction de nouveaux programmes immobiliers pour répondre à la demande locative en croissance.

Investir dans un bien immobilier locatif sous la loi Pinel consiste donc à acheter un bien neuf éligible et à le louer à un locataire bénéficiant d’un revenu annuel compris dans les seuils fixés par la loi. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu professionnel, proportionnelle à la durée de mise en location.

REMARQUE : Depuis 2023, les avantages des investissements locatifs en Pinel sont réduits. Il reste malgré tout possible de les maintenir en respectant les critères du dispositif Pinel +.

EN RÉSUMÉ :

  • Dispositif Pinel classique = taux de réduction d’impôt dégressif jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Dispositif Pinel + : maintien des taux de réduction d’impôt antérieurs à 2023 dans certains quartiers ou sur la base du respect de critères énergétiques et de qualité.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au dispositif loi Pinel pour les logements ?

Pour prétendre au dispositif Pinel, les conditions principales sont :

  • Acheter un logement situé dans un bâtiment d’habitation collectif construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
  • Respecter un plafonnement du loyer ;
  • Respecter les seuils des revenus annuels du locataire ;
  • Remplir un niveau global de performance énergétique minimal ;
  • Établir un contrat de bail d’une durée initiale équivalente à 6 ou 9 ans, pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans.

Concernant le dispositif Pinel +, d’autres conditions sont prévues :

Pour bénéficier du dispositif Pinel +, le logement acheté doit remplir les conditions d’éligibilité du Pinel classique, mais également répondre à trois critères au choix :

  • être situé dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) (liste des quartiers prioritaires sur le site de la SIG de l’Agence nationale de la cohésion des territoires) ;
  • ou répondre un critère de performance énergétique de la norme RE 2020 et justifier d’un DPE classé A à compter de 2024 ;
  • ou correspondre aux critères de qualité d’usage : jouir d’une double orientation (pour les logements composés à partir de trois pièces), respecter une surface habitable minimale et posséder une surface extérieure.

Quels sont les taux de réduction fiscale Pinel et Pinel + ?

Réduction fiscale en 2023 grâce au dispositif Pinel :

  • Investissement sur 6 ans : 10,5 %
  • Investissement sur 9 ans : 15 %
  • Investissement sur 12 ans : 17,5 %

Réduction fiscale loi Pinel en 2024 :

  • Investissement sur 6 ans : 9 %
  • Investissement sur 9 ans : 12 %
  • Investissement sur 12 ans : 14 %

Réduction fiscale grâce au dispositif Loi Pinel + :

  • Investissement sur 6 ans : 12 %
  • Investissement sur 9 ans : 18 %
  • Investissement sur 12 ans : 21 %

Quelle est la date prise en compte pour le début de la réduction d’impôt « loi Pinel » ?

La date prise en compte pour commencer à bénéficier de l’avantage fiscal offert par le dispositif Pinel est celle qui correspond à l’achèvement des travaux. Si votre bien immobilier est intégralement achevé en 2023, alors la réduction d’impôt commencera à s’appliquer sur l’imposition de 2024. Si vous avez acheté par contre un logement achevé, alors la date d’application correspond à la date d’acquisition.

Pourquoi réaliser un investissement locatif sous dispositif Pinel à Annecy ?

Investir dans l’immobilier locatif tout en profitant des avantages de la loi Pinel vous permet de constituer votre patrimoine immobilier en bénéficiant d’une réduction d’impôts intéressante. Pourquoi réaliser ce projet à Annecy ? Située en plein cœur des montagnes de Haute-Savoie, celle que l’on surnomme la Venise des Alpes offre un cadre de vie privilégié et une valeur sûre pour un investissement immobilier locatif neuf.

Sa proximité avec la Suisse et l’Italie, sa position centrale sur l’axe des grandes villes de Grenoble, Lyon et Genève, son lac de renommée, son environnement naturel d’exception et son pôle d’entreprises, participent chaque année à l’augmentation de la demande locative.

La ville d’Annecy attire en effet de plus en plus de potentiels locataires aux profils divers : travailleurs frontaliers, jeunes ménages, familles monoparentales, retraités, etc. Parmi ces derniers, nombreux d’entre eux bénéficient de revenus modestes et recherchent un bien à louer sur du long terme.

C’est là que se réunissent les objectifs poursuivis par la loi Pinel : encourager les investisseurs grâce à un incitant financier et répondre à la demande locative grandissante. Classée en zone B1, soit en zone tendue, Annecy jouit donc de nombreuses opportunités en matière d’investissement locatif dans le neuf et non meublé sous dispositif Pinel et s’avère représenter une valeur sûre tant au niveau de l’occupation du bien en location que dans le cas d’une revente par la suite.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la dernière étude portant sur les besoins en logements en Haute-Savoie 2015-2020.

Quelles sont les zones à privilégier pour investir en loi Pinel à Annecy ?

Pour rappel, pour bénéficier du dispositif Pinel, le bien immobilier doit notamment faire partie d’un bâtiment d’habitation collective. Annecy et la périphérie annecienne comptent plusieurs constructions de ce type et plusieurs projets à venir. En effet, votre investissement locatif en Pinel peut concerner un appartement en état futur d’achèvement (VEFA) ou en immobilier neuf déjà construit.

Les appartements neufs concernés se trouvent majoritairement à distance du centre-ville d’Annecy, au sein de quartiers qui disposent de tous les services nécessaires : commerces, écoles et transports.

Top des meilleurs quartiers annéciens pour investir en loi Pinel

Les quartiers les plus intéressants pour réaliser un investissement locatif tout en bénéficiant du dispositif Pinel sont principalement :

  • le quartier Courier au nord du centre d’Annecy ;
  • le quartier Fier, au nord d’Annecy, comptant notamment un écoquartier prisé et plusieurs programmes d’appartements neufs ;
  • le quartier des Romains, toujours au nord d’Annecy ;
  • le quartier des Fins présentant différents programmes neufs.

Outils utiles pour votre investissement locatif en Loi Pinel à Annecy

Vous disposez maintenant des principales informations à connaître pour réaliser un investissement locatif en Pinel à Annecy. Passez à l’étape supérieure et surtout avant la fin de l’année 2024, pour en profiter ! Contactez-nous sans attendre pour connaître les logements annéciens éligibles au dispositif Pinel.

À LIRE AUSSI : Pourquoi investir dans l’immobilier à Annecy | 5 bonnes raisons

 

SOURCES :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-plus

https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Découvrir :