Pourquoi investir dans l’immobilier à Annecy ? 5 bonnes raisons | Opus Immo

Vous souhaitez réaliser un investissement dans l’immobilier locatif à Annecy ? La « Venise des Alpes » allie un haut niveau de qualité de vie, un essor économique et la sécurité en termes d’investissement immobilier. Idéalement située sur le sillon alpin en Haute-Savoie, la commune connaît une très forte demande locative. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier dans la commune d’Annecy s’avère une valeur sûre.

1. Venise des Alpes : la ville où il fait bon vivre

Située au pied des montagnes alpines en Haute-Savoie, la ville d’Annecy est aussi prisée pour son célèbre lac. En 2e position du palmarès 2022 « des villes et villages où il fait bon vivre », la Venise des Alpes attire locataires, acheteurs et investisseurs.

Outre son patrimoine naturel privilégié, Annecy présente de nombreux intérêts au niveau sportif, culturel et en matière de divertissement. La commune compte 128 199 résidents sur 67 km² et accueille de nombreux étudiants et jeunes actifs chaque année.

Été comme hiver, le bassin annécien et sa région attirent visiteurs et futurs Annéciens de résidence. Ces multiples atouts expliquent son attractivité et l’essor du marché immobilier dans cette commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2. Annecy : une économie florissante

La ville d’Annecy dispose d’un parc industriel riche et d’un marché touristique spécifique à chaque saison. Elle jouit également d’un bassin d’emploi dans les secteurs de l’industrie de sport, de la mécatronique ou encore du tourisme d’affaires.

Chaque année, la commune accueille de nouveaux actifs sur son territoire. Travailleurs in situ ou transfrontaliers, ils sont nombreux à rechercher un logement. Le parc privé de l’immobilier annécien ne connaît donc aucune vacance, qu’il s’agisse d’achat ou de location.

3. Région annécienne : site touristique en lac et montagnes

La commune d’Annecy est aussi une ville propice à la location saisonnière. Selon le site de tourisme-annecy.net, la petite Venise des Alpes attire plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Les raisons d’un tel engouement sont nombreuses. Le centre-ville et ses canaux révèlent un charme particulier à la petite « Venise des Alpes ». Sa proximité avec les stations alpines emblématiques lui confère une place privilégiée pour la location de courte durée. Enfin, le lac d’Annecy termine de placer Annecy comme destination idéale pour investir dans l’immobilier locatif.

A ce patrimoine naturel, s’ajoutent les événements comme le Festival international du Film d’Animation ou la célèbre « Fête du Lac », qui favorisent les locations ponctuelles.

4. Demande locative forte sur le territoire annécien

Située à proximité de la Suisse et de l’Italie et d’autres grandes villes, telles que Grenoble, Saint-Étienne et Lyon, la commune connaît un essor croissant de la demande locative. Selon l’INSEE (2017), 48 % des résidences principales sont habitées par des locataires et 85,5 % des logements sont des appartements.

Cette hausse de la demande participe à la hausse des prix constatée dans le marché immobilier annécien. Selon le site du Capital, le loyer médian à Annecy s’élève à 15 euros du m², hors charges.

5. Dernière raison d’investir dans l’immobilier à Annecy : la Loi Pinel

La ville d’Annecy est classée en zone tendue (B1). La demande locative est nettement supérieure à l’offre existante. Si cela constitue un avantage en termes de revente, par le potentiel locatif de chaque bien immobilier, cette situation permet aussi de jouir d’avantages fiscaux en cas d’investissement immobilier.

La loi Pinel, par exemple, permet aux investisseurs de l’immobilier neuf à Annecy, de bénéficier d’un régime de défiscalisation non négligeable. Cette disposition prévoit une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 euros. De quoi améliorer son rendement net après impôt.

Découvrir :