Vendre sa maison ou son appartement à Annecy : les 5 étapes clés

Vous projetez de vendre votre maison ou votre appartement situé à Annecy ? Mettre en vente un bien immobilier nécessite des démarches préalables avant de proposer votre bien sur le marché. Voici les 5 étapes clés pour réussir votre projet de vente immobilière sur le bassin annécien.

1. Travailler avec une agence immobilière locale du bassin annécien

Bien que les agents immobiliers présentent une formation commune, s’adresser à une agence immobilière à Annecy s’avère le choix le plus approprié. Les marchés immobiliers diffèrent d’une localité à l’autre.

En sélectionnant une agence immobilière annécienne, vous êtes assuré de :

  • bénéficier d’une estimation de la valeur vénale de votre bien immobilier au plus près des réalités du marché immobilier d’Annecy et de ses environs ;
  • profiter des connaissances des agents immobiliers quant au profil des acquéreurs locaux ou extérieurs à la commune et de leur maitrise du potentiel locatif du bien selon les spécificités de la région ;
  • de jouir de conseils avisés et du réseau professionnel local : notaires, autres agences locales pour la diffusion de votre annonce, diagnostiqueurs immobiliers, déménageurs, photographes, etc.

Installée à proximité de votre appartement ou votre maison à vendre à Annecy, l’agence immobilière sera plus à même d’organiser et d’assurer de nombreuses visites. Faire le choix d’un partenaire local dans votre projet de vente immobilier est donc plus que recommandé.

2. Bien faire estimer votre bien immobilier à Annecy

Estimer la valeur de votre appartement ou votre maison à vendre dans le bassin annécien constitue l’étape la plus importante de votre projet de vente. Faire appel à un professionnel de l’immobilier est essentiel pour ne pas sous-estimer ou surestimer votre bien.

L’estimation immobilière dépend des caractéristiques propres à votre bien, telles que sa situation, sa superficie, sa composition, l’état général de l’habitat, son année de construction, les éventuels travaux ou remises aux normes, etc. Solliciter l’aide d’un agent immobilier vous permet de bénéficier de son expertise, de sa solide connaissance du marché local et de la réalité de l’offre et de la demande à l’instant T, pour une estimation au plus juste.

Évaluer la valeur d’un bien est une compétence particulière et professionnelle, difficilement réalisable par soi-même. Les agences immobilières proposent ce service gratuitement. Autant ne pas manquer cette étape clé de votre projet de vente.

L’estimation immobilière est fournie à titre indicatif. Le propriétaire reste libre de fixer le prix de vente. N’hésitez pas à discuter avec votre agent immobilier et à partager avec lui, l’histoire de votre bien. Chez Opus Immo, nous sommes attentifs à la connaître pour mettre pleinement en valeur votre maison ou votre appartement à vendre à Annecy.

3. Réaliser les diagnostics immobiliers de votre appartement ou de votre maison

Avant de mettre en vente votre maison ou appartement, vous devez faire réaliser, par un professionnel certifié, divers diagnostics techniques. Ces derniers constituent ce que l’on nomme le « Dossier de Diagnostics techniques » ou DDT.

Le dossier complet doit être présenté au notaire. Pour l’information et la transparence vis-à-vis de l’acquéreur sur l’état du bien immobilier, il est nécessaire à la signature du compromis de vente et indispensable pour la signature de l’acte authentique. Pour les mises en vente réalisées par une agence immobilière ou sur internet, le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) doit être fourni en supplément.

4. Mettre en avant les atouts de son bien : L’annonce immobilière et le « home staging »

Après avoir fait estimer votre bien, il vous reste à faire paraître l’annonce. Celle-ci doit être optimisée tant dans son descriptif qui contiendra les plans, que dans la qualité des photos. Procéder à une valorisation immobilière, appelée couramment « Home staging », apporte une réelle plus-value aux photos de votre annonce et lors des visites de votre logement.

Selon certaines études, un potentiel acquéreur décide dans les 90 secondes, si le bien lui convient ou non. Le Home staging consiste à réaménager votre intérieur pour mettre en valeur ses points forts et permettre à l’acheteur de se projeter rapidement dans les lieux.

Là encore, vous pouvez décider de mener à bien ces démarches vous-même, ou bien choisir de déléguer cette étape importante à un professionnel. Chez Opus Immo, nous vous proposons 3 services pour réussir la mise en valeur de votre bien :

LE LIGHT BOOST : booster votre intérieur en faisant appel aux conseils de nos architectes d’intérieur pour apporter la touche déco supplémentaire qui fera toute la différence.

SHOOTEZ C’EST GAGNÉ ! : illuminer vos espaces de vie en faisant appel à un photographe professionnel.

LE COUP D’ÉCLAT : révéler le potentiel de votre bien, avec une projection en 3D de votre intérieur. Un avant après simple et surprenant !

5. Réunir les documents de vente obligatoires pour la mise en vente

Certes, nous ne terminons pas sur l’étape la plus attrayante de votre projet de vente. Néanmoins, cette dernière s’avère tout aussi importante. Pour la vente de votre bien, vous devez rassembler plusieurs documents obligatoires :

  • document d’identité du vendeur (pièce d’identité ou K-Bis de moins de 3 mois) ;
  • la copie du titre de propriété, appelé aussi acte de vente ou acte notarié ;
  • un certificat de non-hypothèque ;
  • la dernière taxe foncière ;
  • les documents relatifs aux travaux réalisés par le vendeur ;le dossier de diagnostics techniques (DDT) ;
  • si votre bien est soumis au régime de la copropriété : les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires et le règlement de la copropriété.

Ces documents sont indispensables à la mise en vente et doivent être déposés chez votre notaire. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez là encore vous rapprocher d’une agence immobilière qui sera en mesure de vous guider dans cette étape administrative.

Vous disposez maintenant de l’essentiel des étapes clés pour mener avec succès votre projet de vente. Si vous décidez d’être accompagné pour mettre les meilleures chances de votre côté, prenez contact avec notre agence : au +33 6 79 55 04 56 ou par email à carole.faisandier@opusimmo.com


Le calcul de la superficie des appartements doit se référer à la loi Carrez. Pour plus d’informations : https://www.fnaim.fr/4116-loi-carrez-explications-et-mode-de-calcul.htm

Découvrir :