Malgré les mesures adoptées et annoncées par le gouvernement le 14 septembre 2022 pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie, la situation énergétique impacte tous les ménages et nous amène à repenser notre rapport à la consommation. La crise énergétique laisse envisager de fortes augmentations supplémentaires sur les prix du gaz et de l’électricité cet hiver. Plus que jamais, les dernières dispositions prévues par la Loi Climat à destination des propriétaires immobiliers s’avèrent primordiales. Le Diagnostic de Performance Énergétique occupe une place essentielle dans les transactions immobilières.
Quels sont les impacts de l’augmentation des prix de l’énergie sur l’immobilier ? Quid des mesures de rénovation énergétique et des logements écoresponsables ? Voici un bref aperçu des choses auxquelles être attentif en tant que propriétaire ou futur acquéreur d’un bien immobilier face à la flambée du coût de l’énergie.
Augmentation des tarifs énergie : Les changements dans l’immobilier
Au regard de la conjoncture économique actuelle et notamment de la hausse du coût des énergies, l’ensemble du marché immobilier se trouve perturbé. Publiée au Journal officiel le 24 août 2021, la loi Climat et Résilience se trouve renforcée par cette augmentation des prix de l’énergie.
Cette loi est élaborée pour répondre aux enjeux environnementaux. Dans la lutte contre le dérèglement climatique, elle établit de nombreuses dispositions concernant le secteur de l’immobilier. Pour rappel, voici les trois principales mesures proposées en vue de réduire l’impact environnemental et énergétique des bâtiments :
- le gel des loyers des logements évalués F ou G lors du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dès 2022 ;
- l’interdiction de mise à la location dès 2025 des biens classés F au DPE et des logements classés E dès 2028 ;
- la mise en place d’un dispositif de financement du reste à charge pour les travaux de rénovation.
Avec l’augmentation des prix de l’énergie, ces mesures s’avèrent plus que jamais nécessaires, tant au niveau des locations que des ventes. En effet, le diagnostic de performance énergétique influe sur le prix d’un logement au même titre que la superficie ou encore la situation géographique. En matière de vente, voir le classement de son logement passer d’une étiquette D à une étiquette A ou B au DPE peut augmenter considérablement le prix de vente du bien immobilier. Tandis qu’au niveau des locations, faute de réaliser les travaux de rénovations énergétiques, certains logements risquent de sortir du parc locatif privé. Une hausse des loyers pourrait dès lors intervenir pour les biens immobiliers peu énergivores.
A lire : Loi Climat et Résilience : qu’est-ce qui change pour les propriétaires de bien immobilier ?
Hausse du coût des énergies : faut-il privilégier l’investissement dans le neuf ou les logements écoconçus ?
La hausse du coût des énergies occupe la première place de l’actualité quotidienne depuis plusieurs mois maintenant. L’augmentation progressive des prix de l’énergie retenti sur les budgets des foyers, peu importe le type de logement occupé. Les performances énergétiques d’un logement font dès lors plus que jamais partie des critères importants à vérifier lors d’un investissement immobilier.
Investir dans un logement neuf présente l’avantage de garantir le respect de la réglementation environnementale RE 2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Vous vous assurez ainsi de jouir d’un bien peu énergivore et de réaliser des économies non-négligeables au niveau des dépenses liées au post énergie de votre budget vue la conjoncture actuelle.
Autre solution envisagée par de nombreux potentiels acquéreurs, réaliser un investissement dans un logement éco-responsable. Qu’il s’agisse de nouveaux habitats écoconçus ou de programmes immobiliers écologiques neufs, ces biens favorisent l’utilisation des énergies renouvelables tout en privilégiant des matériaux durables et performants en matière d’isolation.
Faut-il pour autant fuir les logements anciens ? Bien évidemment, non. De nombreux biens anciens font ou feront, à très court terme, l’objet de travaux de rénovation énergétique et durable pour atteindre les nouvelles dispositions et les nouveaux critères environnementaux obligatoires.
Augmentation du prix des énergies : Procéder à une rénovation énergétique de son bien immobilier pour mieux vendre ou après l’achat
Comme précité, l’achat d’un bien immobilier neuf permet de s’assurer du respect des dernières normes énergétiques et environnementales. Toutefois, il est également possible de dénicher des appartements ou des maisons dans l’ancien qui présentent un diagnostic de performance énergétique bon ou pour lesquels, seuls quelques travaux de rénovation énergétique sont à prévoir après achat pour le devenir.
Quant à la vente d’un logement ancien, les propriétaires ont tout intérêt à effectuer les travaux de rénovation énergétique prescrits par l’audit énergétique réglementaire pour s’assurer de réussir à vendre leur bien. Dans un cas comme dans l’autre, des mesures sont prévues pour aider les ménages à faire face aux coûts engendrés par les aménagements nécessaires à la rénovation énergétique de leur habitation.
A lire : Rénovation énergétique 2022 : les aides possibles pour un logement plus écoresponsable
Chez Opus Immo, nous nous positionnons comme spécialistes en matière de logements écoresponsables et nous vous conseillons pour toutes vos questions liées aux nouvelles dispositions et aux travaux de rénovation énergétique. Face à la perspective d’une hausse des prix de l’énergie dans les prochains mois, il est plus que nécessaire de s’informer et d’être accompagné. Nous sommes là pour cela ! N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de passionnés.
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15944