Prêt à taux zéro étendu en 2025 : qui peut en bénéficier ?
Créé en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif qui aide certains ménages français à devenir propriétaires. Ce dernier a subi de nombreux ajustements au fil des années pour s’adapter au marché de l’immobilier notamment, ainsi qu’au pouvoir d’achat en France. Dans le contexte actuel de crise du logement et du ralentissement important dans l’activité de la construction immobilière, le gouvernement français a décidé d’actualiser certaines mesures du prêt à taux zéro en 2025, et ce, jusqu’en 2027. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie au juste, qui aura droit au PTZ en 2025, quel est le montant maximum… Opus Immo vous explique tout !
Tout savoir sur le prêt à taux zéro
Depuis presque 30 ans, ce type de prêt fait beaucoup parler Ici, apprenez-en plus sur les spécificités du PTZ, la réponse à la question « Qui peut prétendre à un prêt à taux zéro ? », comment en bénéficier, ainsi que le montant d’un prêt à taux zéro.
C’est quoi le prêt à taux zéro ?
Le taux à prêt zéro (ou le PTZ) peut se caractériser comme étant un prêt immobilier aidé. Entièrement financé par l’État et sans frais de dossier, le taux d’intérêt de ce prêt est de 0%. Le but principal de ce dispositif est de donner la possibilité aux ménages les plus modestes de financer une partie de l’achat de leur maison principale et ainsi accéder à la propriété plus facilement.
Le montant et la durée du PTZ dépend de plusieurs éléments comme le montant de vos ressources, le prix d’achat du bien, du nombre de personnes composant votre foyer fiscal… Il est aussi possible de rembourser le prêt à taux zéro en une seule période ou bien en différé. Votre conseiller bancaire peut vous aider dans les démarches.
Bon à savoir : le montant du PTZ ne peut dépasser plus de 50 % du prix du bien à acquérir. Quant à la durée, elle ne peut pas être supérieure à 25 ans et ne peut pas être choisie, comme c’est le cas pour un prêt immobilier « classique ».
Qui peut bénéficier d’un prêt à taux zéro ?
Bien évidemment, des critères d’éligibilité sont définis pour bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Tout d’abord, ce dispositif s’adresse uniquement aux particuliers. De plus, il est fondamental d’être primo-accédants. En effet, le prêt sans intérêt s’adresse aux personnes n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale, au cours des deux années précédentes et souhaitant le devenir.
Pour avoir recours au PTZ 2025, d’autres conditions d’attribution sont à prendre en compte, comme :
- Contracter un crédit immobilier (avec intérêt) : il est impossible d’acheter un bien avec seulement un prêt sans intérêt.
- Le niveau de revenu : regardez votre revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal de N-2. Vos ressources annuelles doivent être inférieures aux plafonds fixés par décret. Le décret pour le PTZ 2025 n’a pas encore été publié, il faut donc attendre pour connaitre les différents plafonds.
Bon à savoir : les critères d’éligibilité au prêt à taux zéro ont été ajustés dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Avant, la localisation du bien impactait le droit d’avoir recours à ce prêt immobilier aidé.
Comment obtenir le prêt à taux zéro ?
Pour obtenir le PTZ, il est impératif de se rapprocher d’un établissement financier. Ce dernier doit obligatoirement avoir signé une convention avec l’État pour pouvoir vous accorder ce prêt sans intérêt. Votre banque est totalement légitime à vous renseigner et à faire les démarches pour monter le financement de votre achat immobilier, incluant le prêt à taux zéro.
Chaque organisme de financement est libre d’évaluer votre solvabilité, à savoir, votre capacité d’emprunt et vos garanties.
En bref, comment savoir si j’ai le droit au prêt à taux zéro ? Rendez-vous sur le site du service public pour découvrir si vous pouvez prétendre au PTZ selon votre situation.
Quel est le montant maximum d’un prêt à taux zéro en 2025 ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de définir le montant alloué d’un prêt à taux zéro.
Tout d’abord, il faut savoir que le montant du PTZ ne peut pas dépasser celui du crédit principal.
De plus, la somme allouée au prêt à taux zéro dépend principalement de vos revenus et du type de logement. L’objectif de ce prêt sans intérêt est financé une proportion variable d’un bien, que l’on nomme « quotité ». Cette quotité peut aller de 20 à 50 % du prix d’achat et est définie selon vos ressources. Pour savoir le montant précis qui peut vous être accordé dans le cadre du PTZ 2025, il faut attendre la publication du nouveau décret.
Ce que l’on sait à date : selon les premières annonces faites par Valérie LÉTARD, ministre du Logement, en novembre 2024, la quotité pourrait atteindre 50 % du coût total pour un logement collectif, alors qu’elle serait légèrement réduite pour les maisons individuelles. Cette mesure aurait pour objectif de dynamiser la densification urbaine.
Le PTZ 2025 : ce qui change réellement
Les ajustements du PTZ 2025 interviennent afin de redynamiser le secteur immobilier et notamment le marché du neuf. Opus Immo vous explique tout.
Le PTZ en 2025 : vers un élargissement du dispositif ?
Les conditions d’attribution de ce prêt sans intérêt étaient jusque-là assez restrictives. En 2024, le gouvernement français avait décidé d’exclure le financement des achats de maisons individuelles et de restreindre ce dispositif aux zones tendues. Ces décisions ont été vivement critiquées, c’est pourquoi les conditions d’accès au PTZ en 2025 sont plus assouplies (à compter du 1 février 2025).
Pour mieux comprendre, le PTZ en 2025, c’est :
- Une extension à l’ensemble du territoire français jusqu’à fin 2027 (il n’y a donc plus de contraintes de zones). Le but est de faciliter l’accès à la propriété pour les primo-accédants, quelle que soit la localisation du bien immobilier à financer.
- Un financement possible pour un projet de construction, l’achat dans le neuf, aussi bien des logements collectifs qu’individuels.
Bon à savoir : les conditions assouplies du PTZ 2025 rendent plus de 70 % de la population française éligible contre près de 60 % en 2023.
Le prêt à taux zéro est-il possible en cas de travaux ?
Pour un achat immobilier dans l’ancien, les règles restent inchangées pour prétendre au prêt à taux zéro en 2025. Votre logement doit subir des travaux de rénovation énergétique dont le coût représente au moins 25 % du montant total de l’acquisition. En effet, il est voulu que ce prêt aidé serve à financer en partie l’achat d’un logement ancien incluant des travaux pour améliorer la performance énergétique.
À noter que les travaux pris en compte par le prêt à taux zéro doivent être destinés à :
- Améliorer un bien : création, modernisation, assainissement ou aménagement d’espaces habitables, par exemple.
- Réaliser des économies d’énergie. Dans ce cas, votre projet ne doit pas être déjà pas financé par un éco-PTZ.
Vous souhaitez acquérir un bien dans l’ancien et réaliser des travaux pour le rendre plus performant en termes d’énergie. Opus Immo vous aide dans vos démarches pour un logement plus écoresponsable.
À lire aussi :