Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier à Annecy, à des fins locatives ou pour votre propre usage, acquérir un bien sur le territoire annécien est un placement rentable. Le marché immobilier à Annecy connaît une croissance constante ces dernières années. Voici une présentation de la petite « Venise des Alpes » et du potentiel de son patrimoine d’altitude.
Annecy : territoire attractif entre lac et montagnes
La ville d’Annecy, aussi appelée « la petite Venise des Alpes », est une ville moyenne qui allie un haut niveau de qualité de vie et un tissu économique prospère. Située en Haute-Savoie, la « Perle des Alpes » et son bassin annécien jouissent d’une très importante demande locative, qu’elle soit résidentielle ou saisonnière.
Plébiscitée pour son environnement de vie, son patrimoine naturel et son dynamisme culturel, la ville d’Annecy est classée « Ville où l’on vit le mieux » par l’association Villes et Villages, en 2021. Proche de la Suisse, la préfecture du département de Haute-Savoie attire de nouveaux résidents chaque année. Jeunes actifs, touristes ou encore retraités, la demande locative comme l’investissement immobilier pour usage personnel, sont en plein essor.
Le marché de l’agglomération annécienne connaît donc une hausse constante depuis le début des années 2000, à Annecy et au sein des communes d’Annecy : Grand-Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod.
Investir dans l’immobilier d’altitude à Annecy
Annecy se situe sur le sillon alpin et occupe une place privilégiée grâce à sa proximité avec la Suisse et son remarquable cadre de vie. Selon le baromètre du site internet SeLoger.com, le prix moyen en 2023, s’élève à 6300 euros du mètre carré.
Territoire annécien : un tissu économique florissant
L’emplacement géographique stratégique de la ville d’Annecy, notamment sa proximité avec la Suisse et son riche tissu économique, favorise le marché immobilier locatif. Son pôle dédié à la mécatronique, son industrie du sport et son secteur lié au multimédia, génèrent un taux d’emploi important.
La demande locative des actifs ne connaît que la hausse. De la colocation entre jeunes actifs aux logements pour couple ou familles de travailleurs transfrontaliers, le potentiel locatif à Annecy constitue un gage de rentabilité pour chaque investissement immobilier.
Annecy : zone « tendue » pour l’immobilier
La ville d’Annecy se situe en zone B1, soit en « zone tendue », ce qui signifie que l’immobilier annécien présente une demande de logement supérieure à l’offre. Selon l’INSEE (2017), 85,5 % des logements à Annecy sont des appartements. Dans ce contexte, investir dans les logements locatifs s’avère très vite rentable.
Par ailleurs, le classement zone tendue constitue une condition d’éligibilité à la loi Pinel. Cette dernière permet de profiter d’une réduction d’impôts d’un montant pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. Cette possible défiscalisation augmente considérablement le rendement d’un investissement immobilier.
Location en saison : l’autre potentiel d’investissement immobilier locatif sur le bassin annécien
Riche de son emblématique lac et de sa situation idéale, la ville d’Annecy accueille des millions de touristes chaque année. Selon le site tourisme-annecy.net, la cité annécienne attire entre 2,5 millions et 3 millions de visiteurs.
Son centre, parcouru des canaux du Vassé, de Saint-Dominique et du Thiou (origine de son surnom de « petite Venise des Alpes), son patrimoine architectural et son offre d’activités, en font une destination très prisée, et ce, à tout moment de l’année. Sans compter les évènements culturels, tels que le Festival international du Film d’Animation et la célèbre Fête du Lac, qui déplacent annéciens et touristes.
En hiver, la proximité de sa station alpine assure une occupation saisonnière sans période vacante. Sa situation géographique, entre lac et montagne, lui confère une place privilégiée dans le classement des villes idéales pour investir.